Fêtez le nouvel an chinois avec E.Leclerc

Le 25 janvier, fêtez le Nouvel An Chinois autour de saveurs typiques. L’occasion de commencer l’année du Rat de Métal sous les meilleurs auspices. Et si la date de cette fête change, c’est tout simplement parce qu’elle est calée sur le calendrier lunaire, et varie d’une année sur l’autre. Sachez que cette célébration marque aussi le début de la Fête du Printemps qui dure quinze jours. L’excuse rêvée pour faire voyager vos convives avec des saveurs d’ailleurs. Canard laqué, porc sauce aigre-douce, riz cantonais, raviolis vapeur, sont autant de mets traditionnels – déjà cuisinés – que votre E.Leclerc vous propose d’inviter à table. Mais si vous avez envie de mettre les petits plats dans les grands et la main à la pâte, il existe une recette simplissime, accessible pour les cuistots de tous niveaux : le porc au caramel. Un délice sucré-salé à tester d’urgence !

Voici la recette du Porc au caramel :

Pour 4 personnes

Coupez 600 g de filet mignon en morceaux.
Préparez une marinade avec 4 cuil. à soupe de sauce soja salée, 6 cuil. à soupe de nuoc-mâm, 10 g de gingembre râpé, 2 gousses d’ail dégermées et hachées, 1 cuil. à soupe d’huile, et 1 cuil. à café de 5 épices. Ajoutez les cubes de porc, laissez mariner 30 mn.
Versez 100 g de sucre blanc dans une cocotte, faites chauffer jusqu’à obtenir du caramel. Attention, gardez toujours un œil sur votre préparation, pour éviter de brûler votre caramel. Dès que la caramélisation est atteinte, ajoutez les cubes de porc et la marinade.
Saisissez la viande à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée sur chaque face.
Ajoutez 20 cl d’eau chaude, et laissez cuire la viande 5 à 10 mn sur feu moyen (le temps est à adapter en fonction de la taille des morceaux de viande).
Vérifiez la cuisson, égouttez les morceaux et débarrassez-les dans un plat. Réservez.

Faites réduire la sauce sur feu vif pour faire s’évaporer le surplus d’eau. Arrêtez la cuisson dès que la consistance de la sauce vous convient (gardez toujours à l’esprit qu’une sauce s’épaissit aussi légèrement en refroidissant).

Mélangez la viande avec la sauce, et servez avec du riz.